Communiqué de presse : Coolblue réalise un chiffre d'affaires record de 2,3 milliards d'euros
Résumé
Coolblue a annoncé aujourd'hui ses résultats pour 2021. L'entreprise de e-commerce a réalisé un chiffre d'affaires record de 2,3 milliards d'euros. C'est 348 millions d'euros de plus qu'en 2020. Plus d'un quart de ce chiffre a été réalisé en Belgique. En raison, notamment, des investissements requis par la croissance en Allemagne, du démarrage de Coolblue Énergie et de la poursuite de l'automatisation de l'entrepôt de Tilbourg, le bénéfice avant impôts (EBITDA ajusté) pour 2021 s'élève à 91 millions d'euros. Des résultats obtenus à nouveau - d'abord et avant tout - en rendant de nombreux clients heureux (NPS = 67).
Croissance en Allemagne
En 2021, Coolblue a enregistré une forte croissance en Allemagne. En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l'entreprise de commerce électronique a déjà considérablement développé ses propres services de livraison CoolblueLivraison et CoolblueVélo. Toujours en 2021, le premier magasin Coolblue d'Allemagne a ouvert ses portes à Düsseldorf.
L'entrepôt du futur
L'automatisation de l'entrepôt de Tilbourg s'est poursuivie avec succès en 2021 avec l'arrivée de nouvelles machines dédiées à la manutention et à l'emballage des petits produits. L'entrepôt, qui fonctionne à l'énergie solaire générée par les panneaux de son toit, est ainsi devenu encore plus efficace, ergonomique et sûr. En outre, désormais, on n'y gaspille plus le moindre bout de carton d'emballage.
Expansion des magasins et du réseau de vélos
En 2021, Coolblue a continué à développer sa propre infrastructure en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. Six nouveaux magasins ont été ouverts : Anvers, Kuurne, Almere, Düsseldorf, Nimègue (Nijmegen) et Rotterdam Alexandrium. Parallèlement, le réseau de livraisons à vélo a été étendu : désormais, jusqu'à 90 % de l'ensemble des petits produits commandés dans et autour des villes où CoolblueVélo est actif sont livrés aux clients à vélo.
Coolblue Énergie
L'année dernière, en outre, l'entreprise de commerce électronique a investi massivement dans la fourniture d'énergie néerlandaise, solaire et éolienne ainsi que de gaz compensé en CO2. Dans l'intervalle, Coolblue Énergie aide déjà plus de 64 000 clients des Pays-Bas à économiser de l'énergie. Ainsi, ils bénéficient de réductions exclusives sur les panneaux solaires, les bornes de recharge et tous les produits qui permettent de réduire la consommation d'énergie.
Projets pour 2022
Pieter Zwart, directeur général de Coolblue, déclare : « 2022 sera la plus belle année jamais réalisée par Coolblue. Coolblue Énergie va continuer à se développer à un rythme soutenu. Nous voulons satisfaire 100 000 clients aux Pays-Bas en les aidant à économiser de l'énergie. Nous continuerons aussi à étendre les réseaux Vélo et Livraison aux Pays-Bas et en Belgique. Parallèlement, nous allons ouvrir de nouveaux magasins à Groningue, à Bois-le-Duc (Pays-Bas), à Essen (Allemagne) et dans au moins une ville en Belgique. Dans notre entrepôt, nous continuerons à construire pour l'avenir. Avec des machines intelligentes pour mettre les produits en boîte ou en sac et qui satisferont encore plus de clients tout en économisant énormément de CO2. En Allemagne, notre développement et nos investissements vont aller de l'avant. En 2025, nous voulons atteindre un chiffre d'affaires de plus de 1 milliard d'euros. En deux mots, 2021 a été une belle année et 2022 le sera plus encore. Je tiens à en remercier chaleureusement nos clients et l'ensemble de nos 7200 Coolblueurs. Merci à tous ! »
Coolblue Belgique en 2022
Coolblue continuera aussi à développer sa présence en Belgique au cours de cette année. Parallèlement à la poursuite du déploiement de son propre service de livraison CoolblueVélo et l'inauguration d'au moins un nouveau magasin, l'entreprise d'e-commerce veut ouvrir un troisième dépôt de téléviseurs et de gros électroménager dans notre pays. De là, les produits de grandes dimensions seront livrés au domicile des clients et installés par leur propre service de livraison et d'installation CoolblueLivraison. Tout cela devrait permettre la création de plus de 100 emplois supplémentaires en Belgique en 2022.
Résultats 2021
- Le chiffre d'affaires progresse de 2 à 2,3 milliards d'euros
- Le chiffre d'affaires en Belgique passe de 571 à 580 millions d'euros
- Le bénéfice avant impôts (EBITDA ajusté) atteint 91 millions d'euros
- Plus de 750 collaborateurs Coolblue en Belgique
- Mesure de la satisfaction du client (NPS) : 67
À propos de Coolblue Coolblue est une entreprise de commerce électronique qui connaît une rapide croissance en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. Elle possède son propre service client, son propre service de livraison, d'installation, de réparation et ses propres magasins physiques. En 2021, Coolblue a réalisé un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros, avec un NPS de 67 et un bénéfice avant impôts (EBITDA ajusté) de 91 millions d'euros. |